Nos inspirations

M-Pearl s’est nourri de belles rencontres, avec des personnes et des entreprises qui partagent nos valeurs.
Libre à chacun de sélectionner des idées à mettre en place dans son univers professionnel.
Voici un tour d’horizon de leurs initiatives.

GREAT PLACE TO WORK

Il n’y a pas que le salaire qui compte ! On accorde aujourd’hui au moins autant d’importance aux conditions de travail, ou à l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

De la multinationale de plus de 5000 employés, à la PME de moins de 500, l’enquête est divisée en trois catégories en fonction des effectifs.

Les critères d’évaluation prennent en compte le point de vue des salariés (crédibilité de la direction, ambiance de travail, fierté d’appartenance, équité salariale…) et des managers (atteinte des objectifs, motivation des employés…).

En savoir plus sur les inspirations de Great Place To Work

B CORP

Pourrons-nous un jour choisir des services et des produits en fonction de la politique sociale et environnementale des entreprises ? C’est l’objectif du label «B Corp», tout droit importé des Etats-Unis.

Ils en parlent :

  • B Corp, le Label d’économie responsable qui monte – LA CROIX www.la-croix.com
  • B Corps : ces Entreprises qui vous veulent du bien – YOUPHIL www.youphil.com

Visitez aussi B-Corp France

L’Entreprise libérée

Libérer l’entreprise est une aventure ! S’affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d’organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve.

On se demande alors si toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées. Le changement de culture est un enjeu majeur. L’entreprise libérée n’est pas un modèle, il s’agit plus d’une philosophie humaniste de conception de l’entreprise. En ce sens, des pratiques valables et utiles pour une entreprise ne le seraient pas forcément pour une autre.

Il n’y a donc pas d’uniformité de la forme que prennent ces entreprises et du chemin pour y parvenir, ceci serait même incompatible avec la notion de complexité. Chaque entreprise doit pouvoir mettre en œuvre ses propres solutions adaptées à son contexte. Isaac Getz et Brian M. Carney avec leur livre Liberté & Cie, font référence sur le sujet.

Voir la conférence d’Isaac Getz

TH CONSEIL

Promouvoir le management équitable des singularités

La diversité au travail, une contrainte de plus à gérer ? Nous pensons au contraire que la « différence » en milieu professionnel peut être une réelle opportunité de mettre en œuvre des processus de management innovants au bénéfice de l’ensemble de la structure.

Notre conviction : le management équitable des singularités représente un gage solide d’adhésion des équipes, de qualité de vie au travail et donc d’efficacité !

Voir la conférence «Qu’est-ce que le handicap ?»

JOB DANS LA VILLE

S’orienter et réussir

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion professionnelle par le sport en France.
S’appuyant sur ce travail de terrain, Sport dans la Ville a créé le programme Job dans la Ville pour accompagner chaque jeune à partir de 14 ans, sur le chemin de la formation et de l’emploi.
En 2017, 950 jeunes sont inscrits au programme Job dans la Ville.

Ils témoignent de leurs expériences